La consommation de boissons sucrées est-elle responsable de l’obésité ?
L’obésité est liée à un ensemble de facteurs, nutritionnels, physiologiques, comportementaux, culturels, sociaux et à un manque d’activité physique. Elle n’est pas liée à la consommation d’un produit en particulier mais dépend de l’équilibre alimentaire global.81% des Français estiment que l’augmentation du prix des boissons à sucre ajouté n’aurait pas d’effet pour réduire l’obésité en France (Source : Enquête Harris Interactive pour le Syndicat National des Boissons Rafraîchissantes réalisée en ligne du 31 août au 5 septembre 2011). Ceci va dans le sens des études scientifiques publiées en France qui à ce jour ne montrent pas de lien direct entre la consommation de boissons rafraîchissantes et l’obésité
En France, d’après l’étude CCAF 2010 menée par le CREDOC il n’y a pas de différence significative dans les quantités consommées entre les personnes en insuffisance pondérale, de poids normal, en surpoids ou obèses.
Selon cette même étude, les boissons rafraîchissantes sucrées représentent entre 0,4 et 3,4% des apports caloriques journaliers des Français.
Il existe un consensus scientifique sur le fait qu’il n’y a pas de bons ou de mauvais produits alimentaires et que tous participent à l’équilibre global de notre alimentation.
Quels sont les facteurs de l’obésité ?
L’obésité est une maladie liée à un ensemble de facteurs, nutritionnels, physiologiques, comportementaux, culturels, sociaux et à un manque d’activité physique. Elle n’est pas liée à la consommation d’un produit en particulier.Le développement du surpoids et de l’obésité dépend de l’équilibre entre les apports énergétiques via l’alimentation et les dépenses énergétiques via l’activité physique.
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